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Marketing
Publié le 
25/4/2024

[2024] Les secrets d'un Feed Instagram Inoubliable

Sophie Rouhete
Expert en Personal Branding

Instagram est un réseau social utilisé par des millions d’internautes. La difficulté est de parvenir à attirer l’attention avec ta profil Instagram.

Le meilleur moyen de le faire est de concevoir un feed qui non seulement te ressemble mais qui émerveille aussi les visiteurs. Si tu souhaites te démarquer de par ta créativité, tu vas gagner à poursuivre ta lecture.

Découvre ci-dessous tout ce que tu as besoin de savoir pour créer un feed Instagram hors du commun ! 🌟

Qu’est-ce qu'un Feed Instagram ? 🤔

Le feed est la première chose que tu verras une fois connecté sur ton compte Instagram. En d’autres termes, c’est la vitrine de ton style ou de ta marque. Le feed Instagram regroupe généralement de façon harmonieuse et chronologique toutes les publications d’un compte. Ainsi, il permet aux utilisateurs de mettre en valeur leurs atouts à travers chaque photo et des vidéos bien élaborées.

Parce qu'Instagram c’est l’incarnation de la sophistication, tu rencontreras des utilisateurs prêts à tout pour éblouir leur communauté. Certaines entreprises, par exemple, se servent du feed pour attirer plus d’abonnés. Mais surtout, pour construire une identité visuelle qui souligne d’un trait fort leurs valeurs auprès de leurs publics cibles. Il est primordial de captiver le maximum de personnes au premier regard 👀.

À partir de ton feed Instagram, un visiteur est capable de définir ta personnalité ou tes centres d’intérêt. En clair, il représente le premier contact qu’un utilisateur a avec toi, et les visuels façonnent la première impression qu’il aura de ton compte Instagram. Ainsi, ton feed a le pouvoir d’influer sur ton image. Dès lors, tu as intérêt à bien l’organiser afin qu’il te place parmi les meilleures options.

Pourquoi avoir un beau style de Feed Instagram ? 😍

Avoir un beau feed Instagram est primordial car il révèle à ta communauté des informations très précises sur ton compte. Autrement dit, il donne aux visiteurs un avant-goût de tes futures publications. Et s’il est stylé, tu marques des points. En effet, avoir un feed qui a du style permet d’attirer l’attention des visiteurs qui doivent déjà apprécier un nombre important de publications.

Façonner le tien de manière créative est un excellent avantage concurrentiel. En ce qui concerne les entreprises, leur identité de marque est importante pour assurer leur visibilité sur le réseau social. Elles doivent créer une présence visuelle forte et cohérente, afin de stimuler l’engagement des internautes.

Et surtout, de transformer les followers en de véritables clients. De la même façon, un simple utilisateur est capable de rassembler des milliers de personnes rien qu’en sachant parfaitement agencer les composants de son feed. La plupart des influenceurs très suivis doivent en partie leur célébrité grâce à leur feed Instagram. Ainsi donc, il est très important de donner du sens à tes posts. Comme tu viens de le constater, il représente l’âme de ton compte Instagram 💖.

Les Stratégies De Planification De Ton Feed Instagram 📋

L’élaboration d’un feed Instagram est à la fois un art et une belle stratégie pour se démarquer efficacement sur le réseau social. En effet, tout est pensé à l’avance. Et pour sublimer l'ensemble, on y ajoute une grande touche de créativité. Le feed Instagram doit être une succession ordonnée de jolis posts destinés à engager ton audience. Pour cette raison, tu as besoin de programmer une stratégie de planification cohérente. Voici quelques étapes à suivre :

Établir une ligne éditoriale ✍️

Cette première étape consiste à définir une thématique claire qui guidera tes posts Instagram. Ainsi, tu auras le moyen de ne pas perdre le fil de tes idées. Établir une ligne éditoriale lors de la planification de ton feed Instagram permet de centrer tous tes contenus sur un thème principal. Il faut garder à l’esprit que le feed Instagram est ton identité visuelle. Le choix de ta thématique centrale doit être en relation avec la personnalité que tu souhaites afficher s’il s’agit d’un profil personnel. Ou alors, il doit être en harmonie avec l’image de marque que tu désires présenter visuellement sur le net. Tu peux décider d’élaborer une ligne éditoriale centrée sur un style de vie à adopter, un type de contenu précis, ou encore les couleurs de ton entreprise, les objectifs de ta marque...

Planifier visuellement ton feed Instagram 📆

Cette étape vise à prédire comment va se présenter ton feed à la fin du montage. Elle t’aide également à organiser de même qu’à visualiser le rendu final avant la publication. Tu peux utiliser des outils de planification pour te faciliter la tâche. Certains outils de planification tels que Planoly offrent des fonctionnalités qui permettent de déplacer des images, par exemple. Cela te permet de savoir exactement comment ces dernières s’harmonisent avec les autres.

Les Exemples De Feed Instagram 💡

Il existe une variété de templates de feed Instagram. Chacune d'entre elles est idéale pour la conception de ton feed. Cependant, leur sélection doit tenir compte de ta stratégie de départ. Tu as aussi la possibilité de tous les parcourir pour dénicher ton coup de cœur. Même si ces typologies sont exceptionnelles, c’est à toi que revient l’agencement de chaque image ou vidéo. Alors, mets ta capacité d’innover au challenge.

Le feed en puzzle 🧩

Ce type de feed Instagram permet de créer généralement un rendu authentique et original. Ce n’est pas pour rien que le feed en puzzle est l’un des feeds les plus complexes à réaliser. Il se présente sous la forme d’une image découpée en carrés. Ce découpage est très subtil, car les images visualisées ensemble donnent l’impression qu’il ne s’agit que d’une seule. Pour le réussir, tu dois par exemple découper un même motif de sorte à créer une belle harmonie visuelle. La difficulté est de trouver la manière de conserver cette cohérence. C’est donc un feed qui exige une certaine coordination.

Le feed en colonne 🏢

Le feed en colonne, comme son nom l’indique, est conçu sur la verticale. Il regroupe un ensemble d’images aux motifs et couleurs similaires dans une colonne verticale. L’objectif est de former une thématique ou un motif qui se répète, pour mettre en lumière un type de contenu précis. En d’autres termes, le feed en colonne offre une approche très verticale du visuel, pour conduire l’attention des visiteurs vers une voie linéaire. Cela permet souvent d’attirer le regard sur des témoignages ou des citations engageantes joliment encadrées.

Le feed en ligne 📏

Opter pour le feed en ligne, c’est regrouper un ensemble de posts ayant des similarités sur une ligne horizontale. En d’autres termes, il s’agit de ranger des images sur l’horizontale, de sorte à ce que chaque ligne raconte une histoire cohérente. Le feed en ligne a pour objectif de faire vivre aux internautes une expérience visuelle fluide. C’est le choix optimal à faire si tu veux faire preuve de créativité.

Le feed couleur ou filtre dominant 🎨

Encore appelé feed monochrome, il est souvent utilisé pour transmettre des émotions à travers des couleurs dominantes. Cette technique consiste à représenter une même couleur ou un ensemble de couleurs de part et d’autre sur le cadre. Certains utilisateurs l'utilisent pour illuminer leur feed. Rien de mieux qu’une belle touche de lumière pour donner vie à ton visuel. Cependant, cette approche implique une maîtrise parfaite de l’agencement des teintes, au risque de créer un tableau qui fait mal à l’œil.

Le feed en damier ♟️

Le feed en damier est idéal pour créer un effet accrocheur. En plus de produire un visuel cohérent, il te permet de mettre en évidence une diversité de contenus. Cette méthode consiste à alterner entre plusieurs types de contenus. Par exemple, un contenu de type citation sur une image à fond rosé et un autre de type photo ou un visuel plus coloré. Le feed en damier est très prisé par les utilisateurs, car il propose plusieurs possibilités attrayantes pour les visiteurs.

Comment Créer un Feed Instagram Attrayant ?

Pour survivre à la rude concurrence qui règne sur Instagram, tu dois impérativement te démarquer avec un feed Instagram sensationnel. Il ne suffit malheureusement pas de combiner une panoplie de beaux visuels. Tu dois aussi élaborer un planning efficace, savoir créer une cohérence visuelle et une interaction attrayante entre tes posts.

Faire le choix des couleurs et de la thématique 🎨

Le choix des couleurs et de la thématique de ton feed est une étape importante. Il permet de sélectionner les teintes qui vont donner du cachet à ton visuel. Les couleurs sont des moyens exceptionnels de véhiculer des émotions et une ambiance précise. Tu devrais choisir une palette de couleurs cohérente et harmonieuse afin de créer de belles interactions visuelles entre tes publications. Porte aussi ton attention sur des teintes qui caractérisent ta marque, ou qui dégagent des émotions fortes. N’hésite pas à utiliser des filtres uniques pour uniformiser chaque publication et leur donner une signature visuelle authentique.

Quant à la thématique, elle permet de communiquer les valeurs de ton profil personnel ou de ton entreprise. Bien la choisir te donnera l’avantage de rester cohérent dans tes publications. Et surtout, elle te permettra de rassembler une plus grande communauté autour de tes valeurs.

Planifier son feed Instagram 📆

Lorsque tu auras compris que la conception du feed Instagram implique une certaine stratégie, tu réaliseras les meilleurs feeds. La planification de ton feed te permet de faciliter la visualisation de tes publications dans leur globalité. De cette manière, tu parviendras à garder un fil conducteur, idéal pour conserver l’harmonie visuelle.

Sélectionner le type de feed Instagram en adéquation avec tes objectifs 🎯

Une fois que ta thématique a été choisie et ton planning établi, il te reste à faire preuve de créativité. Car, chaque type de feed obéit à un certain nombre de principes qui nécessitent un recours à l’innovation. Garde toujours en mémoire tes objectifs, afin d’opter pour la meilleure option possible.

Le feed Instagram est la partie visible de ton profil Instagram qui représente ta signature visuelle. Si tu veux qu’elle en jette, tu dois la rendre attrayante. Tu as à ta disposition une panoplie de feeds stylés qui t’aideront à agencer efficacement tes publications. Néanmoins, avant de procéder à tout choix, il est primordial de mettre en place une planification optimale. Cela te permettra de garder un œil sur tes objectifs et de créer des visuels percutants 🔥.

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