Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Image professionnelle : Quoi porter au boulot et quoi éviter !

Sommaire

TÉLÉCHARGE MON GUIDE PDF [2024] : LES BASES DU PERSONAL BRANDING SUR INSTAGRAM

Your message has been submitted.
We will get back to you within 24-48 hours.
Oops! Something went wrong.
Entrepreneuriat
Publié le 
25/4/2024

Image professionnelle : Quoi porter au boulot et quoi éviter !

Sophie Rouhete
Expert en Personal Branding

Les tenues que vous portez peuvent influencer la manière dont vous êtes perçu par vos collègues, vos supérieurs et même vos clients. Ainsi, savoir quoi porter au travail et ce qu’il vaut mieux éviter vous permettra de réussir dans votre environnement professionnel. Zoom sur tout ce que vous pouvez savoir sur l’image professionnelle.

Qu’est-ce que l’image professionnelle ?

L’image professionnelle est le reflet de l’apparence et de la réputation. Pour la façonner, vous devez choisir un style qui correspond à vos objectifs et à votre personnalité. Avec une bonne image professionnelle, vous renforcerez la puissance de votre message, car votre apparence viendra appuyer vos paroles. En entreprise, pour améliorer votre image, vous devez adapter votre tenue en fonction du contexte professionnel et des attentes de votre public.

Dans ces conditions, vous communiquez de manière claire. Par ailleurs, la construction de votre image professionnelle ne se limite pas au choix des vêtements. Elle englobe également votre posture et vos expressions faciales. Si vous avez une bonne image professionnelle, vous renforcerez sans doute votre crédibilité et votre influence dans votre domaine d’activité.

Comment construire son image professionnelle ?

Pour avoir une bonne image professionnelle et paraître crédible et fort aux yeux de vos clients, vos collègues, et votre employeur, voici quelques conseils que vous devez suivre :

Soignez votre apparence

Pour que vous puissiez avoir une bonne image professionnelle, vous devez soigner votre apparence en prenant en compte plusieurs éléments comme :

  • Votre habillement ;
  • Votre posture ;
  • Votre gestuelle ;
  • Votre regard.

En combinant ces éléments, vous pouvez véhiculer une image positive dans votre environnement professionnel.

Restez bienveillant et simple

Dans le monde professionnel, une attitude correcte, bienveillante et accessible facilite la communication et la compréhension. En effet, un sourire peut augmenter votre charisme et votre capital sympathie. Dès lors, soyez tout le temps souriant afin d’améliorer votre image. Avec cette forme de communication non verbale, vous laisserez une impression positive sur vos interlocuteurs.

Soignez votre réputation professionnelle

Votre succès et vos accomplissements dans le monde professionnel sont liés à votre réputation. Celle-ci peut grandement influencer la perception que les autres ont de vous sur le plan professionnel. Dès lors, vous devez être respectueux et honnête afin de laisser une impression favorable à vos interlocuteurs.

Dans l’ère numérique, l’attention portée à votre image sur les réseaux sociaux est importante. Une photo professionnelle, des publications régulières et pertinentes, ainsi qu’une bonne orthographe sont autant d’éléments qui contribuent à une image professionnelle positive et crédible.

L’écoute comme outil de compréhension et de motivation

Être à l’écoute de vos clients et de leurs besoins vous positionnera au cœur de la relation client. D’ailleurs, c’est un élément fondamental pour la réussite de votre entreprise. Être accessible et attentif à vos partenaires renforcera votre professionnalisme. D’une manière ou d’une autre, avoir une image professionnelle soignée permet de mettre en valeur vos qualités et votre engagement.

Conseils pour donner une bonne image de soi dans le monde professionnel 

L’image que vous projetez est la première impression que vous offrez aux autres, qu’elle soit favorable ou défavorable. Comme vous le savez déjà un orateur a souvent quelques minutes pour captiver son auditoire. Que ce soit devant des collègues ou des clients, vous devez créer une impression positive dès le début de l’interaction. Une bonne image peut se cultiver dans plusieurs domaines. Sur le plan du savoir-être, cela implique :

  • La politesse ;
  • L’honnêteté ;
  • L’enthousiasme ;
  • L’humilité ;
  • La simplicité ;
  • L’altruisme.

En ce qui concerne le savoir-faire, cela englobe l’anticipation, l’organisation, la prise de décision, la délégation, la communication et la formation. Par ailleurs, il faut souligner que l’image professionnelle repose sur six caractéristiques principales comme l’apparence physique, le respect des normes sociales, l’attitude au travail, la confiance en soi et la capacité à s’exprimer en public.

Quoi porter au boulot pour avoir une bonne image professionnelle ?

S’habiller pour aller au travail dépasse le simple « Qu’est-ce que je vais mettre aujourd’hui ? ». Comme vous le savez sûrement déjà, en entreprise, on peut interpréter votre tenue comme un signe de votre jugement. Le respect ou l’avancement professionnel ne seront pas nécessairement acquis grâce à une tenue soignée, mais une tenue négligée peut certainement avoir des répercussions négatives. Pour aller au travail, vous pouvez opter pour :

Une tenue d’affaires formelle

La catégorie de vêtements appelée « tenue d’affaires formelle » se compose généralement d’un costume uni accompagné d’une chemise ou d’une blouse à manches longues. Pour les femmes, vous pouvez porter une jupe et une veste assorties. Vous pouvez aussi porter des chaussures fermées, des bas-culottes et une coiffure sobre. Les bijoux et le maquillage devraient être modérés.

Le pantalon

Pour améliorer votre image dans un environnement professionnel, il est acceptable de porter des pantalons en coton, en laine ou en flanelle, ainsi que des capris habillés ou des pantalons habillés en fibre synthétique. Toutefois, les jeans, les joggings, les pantalons de survêtement, les bermudas et les shorts sont considérés comme des tenues inappropriées.

Les jupes et les robes pour les femmes

Comme tenue de femme, les jupes et les robes décontractées sont acceptables, tout comme les jupes fendues qui atteignent ou dépassent le genou. La longueur de votre robe doit permettre de vous asseoir confortablement en public.

En revanche, les jupes courtes et moulantes qui montent jusqu’à mi-cuisse sont jugées inappropriées. Les mini-jupes, les jupes-culottes, les robes-soleil, les robes de plage et les robes à bretelles fines ne sont pas des tenues adaptées pour votre image professionnelle.

Les accessoires et les bijoux

Pour avoir une bonne image professionnelle, privilégiez les accessoires et des bijoux appropriés. En effet, vous pouvez par exemple opter pour des cravates, des foulards, des ceintures et des bijoux de qualité. Ces accessoires ajoutent une touche d’originalité à votre tenue.

De plus, choisissez des bijoux discrets et évitez les perçages corporels trop visibles qui pourraient distraire vos clients. Si vous optez pour les bons accessoires, vous renforcerez l’impression de sérieux et de compétence que vous souhaitez transmettre dans votre environnement professionnel.

Les chaussures

Pour une image professionnelle soignée, optez pour des chaussures appropriées comme des chaussures athlétiques ou de marche de style classique. En période estivale, évitez par exemple les bas-culottes. Ne portez pas aussi les chaussures athlétiques voyantes comme les tongs, les sandales et toute autre chaussure ouverte. Avec des chaussures adaptées, vous contribuerez à maintenir une bonne image professionnelle et respectueuse dans votre milieu de travail.

Quelles sont les tenues à éviter pour avoir une bonne image professionnelle ?

Comme nous l’avons expliqué brièvement un peu plus haut, pour maintenir une bonne image professionnelle, vous devez éviter de porter certaines tenues qui pourraient compromettre votre crédibilité. En effet, les tenues trop suggestives comme les dentelles transparentes, les mini-jupes ou les robes-soleil doivent être évitées. Ces tenues peuvent détourner l’attention de vos clients vers votre apparence personnelle.

De même, les tenues trop décontractées comme les jeans, les shorts, les t-shirts, les casquettes ou les espadrilles peuvent donner l’impression d’un manque de respect envers l’environnement professionnel. De plus, les vêtements froissés, tachés, ou trop amples, ainsi que les chaussures sales peuvent donner une impression de désorganisation et de manque d’attention aux détails.

Dès lors, vous devez porter des tenues adaptées à l’environnement de travail et au poste convoité. Si vous visez un poste de cadre, vous devez vous habiller comme les cadres de l’entreprise. Faites alors preuve de bon sens, de bon goût et de professionnalisme pour améliorer votre image professionnelle.

TÉLÉCHARGE MON GUIDE PDF [2024] : LES BASES DU PERSONAL BRANDING SUR INSTAGRAM

Your message has been submitted.
We will get back to you within 24-48 hours.
Oops! Something went wrong.

Nos autres articles