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Marketing
Publié le 
13/6/2024

Qu’est-ce que le marketing viral ?

Sophie Rouhete
Expert en Personal Branding

Avec l’avènement d’internet, de nouvelles formes de communication se sont formées. À cet effet, les entreprises doivent développer des stratégies novatrices qui cadrent avec les nouvelles tendances technologiques, parmi lesquelles le marketing viral. Cette stratégie permettra de transplanter le « bouche à oreille » traditionnel en ligne. Ceci étant, le marketing viral peut être utilisé pour faciliter et accélérer la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux numériques. Il n’est pas très connu, et pourtant il est incroyable ! À la fin de cet article, vous aurez un nouveau regard sur cette manœuvre marketing.

Définition du marketing viral  

Le marketing viral consiste à faire parler de son produit/service à travers les réseaux sociaux numériques, dans l’optique de le promouvoir. En d’autres termes, c’est une forme de buzz que l’on génère pour faire connaître rapidement une entreprise. C’est d’ailleurs pourquoi on le nomme en anglais « buzz marketing ». Cela dit, cette stratégie vise à transformer le bouche-à-oreille classique en un bouche-à-oreille numérique. De cette manière l’information fait le tour de la planète entière en un laps de temps. Le buzz marketing est ainsi centré sur le partage en masse des contenus publicitaires par le biais des mails, des publications et messages à l’intérieur des réseaux de communication des internautes.

Avantages du marketing viral 

Augmenter la visibilité et la fréquence d’exposition de la marque 

Le marketing viral peut faire décoller votre business en quelques minutes seulement grâce à l’instantanéité des messages en ligne. De ce fait, le principal avantage de cette stratégie est la vitesse avec laquelle la publicité est transmise, reçue, commentée et diffusée. Comparé aux méthodes traditionnelles, le buzz marketing intègre les techniques de la communication interpersonnelle. Car, le message que vous diffusez devient le sujet de conversation de plusieurs internautes à la fois ; il se transmet comme un virus. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de « viral ».

Toucher le cœur de cible 

L’émetteur perd le contrôle de la fréquence de diffusion du contenu publicitaire, parce que passant au sein des communautés numériques. C’est effectivement le but recherché, en ceci que celui qui reçoit le message le recommande en majorité avec les personnes qui partagent les mêmes centres intérêts que lui. Le message circule ainsi entre les internautes les plus intéressés par l’offre proposé.

Renforcer l’image de marque et la crédibilité de l’entreprise 

Lorsqu’un message est transmis par un proche, il a de suite plus de valeur que lorsqu’il vient directement de l’annonceur. Cette proximité que vous créez entre votre discours et les internautes renforce votre capital confiance.

Moins de dépenses

Grâce au marketing viral, l’entreprise a la possibilité de faire des économies importantes, parce qu’elle n’achète pas d’espaces publicitaires. Ainsi, elle peut réaliser des campagnes efficaces sans avoir à passer par le harcèlement via les publicités intrusives.

Un véritable levier marketing 

Le marketing viral est capable de susciter l’intérêt des publics cibles, et de les amener ensuite à recommander un contenu pertinent. Il est de ce fait un levier marketing grâce auquel les entreprises développent très rapidement leurs chiffres d’affaires. En effet, quand un internaute partage votre contenu, il dit à l’autre qu’il est fiable et digne d’intérêt. Ce type de transfert favorise ainsi la confiance vis-à-vis de la marque.

Comment fonctionne le marketing viral ?

De la même manière que se fait le bouche-à-oreille, le marketing viral se base sur le partage des contenus publicitaires en masse sur les réseaux sociaux numériques. À cet effet, les entreprises ont commencé à exploiter les effets de buzz pour capter l’attention des publics sur leurs offres. Il s’agit ainsi de générer des messages susceptibles d’avoir un intérêt particulier pour les internautes. Dès lors, une fois qu’un individu reçoit le message qu’il juge intéressant, il le recommande instantanément à son réseau. Le contenu circule de cette façon à travers de nombreuses communautés et au même moment. Au fur et à mesure que les flux conversationnels augmentent, la visibilité de l’entreprise s’accroît et lui permet par ricochet d’atteindre son cœur de cible. C’est-à-dire, l’ensemble des personnes à qui le message était réellement destiné

Les objectifs du marketing viral 

Beaucoup d’entreprises ont compris l’impact du marketing viral sur la visibilité et plus globalement les recettes engendrées. À cet effet, vous pouvez utiliser la méthode de marketing viral pour atteindre des objectifs spécifiques. 

L’objectif de notoriété et d’image

Le marketing viral vise tout d’abord à augmenter la notoriété de votre marque via le buzz. Grâce à lui, vous pourrez vous positionner favorablement dans le marché en faisant moins de dépenses. De plus, le partage des contenus à l’intérieur des réseaux confère davantage de crédibilité à votre entreprise. Ce qui participe à la valorisation de l’image de marque. 

L’objectif de création de trafic sur une page Web

C’est en générant plus d’échanges autour de vos contenus que vous parviendrez à faire du buzz. Ceci étant, le marketing viral vous aide ainsi à augmenter les flux conversationnels. Vous pouvez vous servir des KPI appropriés pour mieux analyser le trafic sur vos différents réseaux sociaux. 

L’objectif de vente

Le but central du marketing est de parvenir à la vente ! Alors rien de plus normal que d’opter pour cette stratégie pour accroître votre chiffre d’affaires.

L’objectif de gestion de la relation client

Le marketing viral a ceci de particulier qu’il use de la communication interpersonnelle pour arriver à la vente. En effet, vos clients auront l’impression que vous vous souciez de leur bien-être et prenez en compte leurs avis. Car, les échanges seront plus conviviaux. 

Techniques de marketing viral

 Il existe un moyen efficace de créer le buzz grâce à vos contenus. Il suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • L’appel aux sentiments et aux émotions pour humaniser vos contenus. 
  • Ne pas obliger les gens à recommander vos produits/services via la publicité directe. Car, personne n’aime recevoir des messages du style « likez et partagez ! ».
  • Faites des cadeaux à vos internautes. Le cadeau est marqué d’attention, et donc un excellent moyen de valoriser votre image de marque.
  • Engagez des influenceurs ou célébrités pour donner de la crédibilité à votre message et faciliter la diffusion.
  • Connectez votre buzz marketing à votre marque afin de le rendre plus cohérent et mieux compréhensible par les cibles.

Stratégies de marketing viral 

Les stratégies de marketing viral sont de petites astuces pour augmenter la fréquence de diffusion de vos messages publicitaires. 

  • Placer des boutons de partage social près de votre appel à l’action
  • Ajouter ensuite des textes de motivation pour encourager les internautes à faire d’autres achats. 
  • Donner une chance de recommander un produit après chaque achat.
  • Proposer des offres de réduction avec des conditions de partage des contenus après chaque sélection de produits.
  • Ou alors, offrir quelque chose de valeur qui impulsera le commentaire et le partage des contenus. Par exemple, livraison gratuite après le partage.

4 conseils pour réussir son marketing viral 

Il est vrai que la visibilité d’un contenu peut être difficile à prévoir. Cependant, grâce à certaines astuces il est possible d’y parvenir. Voici quatre précieux conseils :

Travailler son message

Un mauvais choix de contenu peut considérablement entraver votre objectif marketing. En effet, vous devez concevoir un message digne d’intérêt. Pour cela vous devez vous servir des expériences quotidiennes marquantes, parce que votre cible se reconnaîtra aisément. Vous pouvez aussi livrer ces messages sous forme de caricature, il faut une pointe d’humour. En outre, vous pouvez donner à vos contenus une portée informative en s’appuyant sur des faits d’actualité ou en répondant aux questions centrales du moment. De plus, prendre en compte le déclencheur d’émotion qui entretient les échanges peut être une bonne stratégie. En effet, les messages construits autour des émotions (peur, joie, tristesse…) sont les plus commentés. 

Travailler la forme de son message

Vous pouvez créer des contenus captivants autant que vous le souhaitez. Si votre message n’est pas attrayant, personne ne le lira ! Cela dit, amusez-vous à concevoir des vidéos engageantes, et des messages créatifs avec des formes et des couleurs qui tapent à l’œil.

Observer les tendances

Votre stratégie marketing viral ne peut réussir que si vous étudiez le type de contenus qui fait le buzz. Ceci étant, vous devez analyser minutieusement votre environnement (partenaires et concurrents, cibles…) pour identifier les tendances. Sur la base de vos recherches, vous pourrez monter aisément des messages à fort potentiel de recommandation. 

Faciliter le partage

Vous devez enfin trouver des astuces pour encourager le partage de vos contenus. Construire un contenu percutant ne suffit pas à le rendre viral. Vous pouvez vous inspirer par exemple de la méthode de jeux concours dont la récompense s’acquiert en publiant le message en story. C’est aussi le cas des « # » hashtags, qui a permis à la Redoute de générer 300 millions de vues sur Tik Tok. Il était question du #LaRedouteChallenge en prélude du recrutement de sa nouvelle égérie.

Comment créer une campagne de marketing viral ? 

Le marketing viral peut être compliqué à appliquer si vous ne suivez les bonnes étapes étant donné qu’il est tributaire des retours des internautes. Évidemment, plusieurs facteurs peuvent entraver votre stratégie même si le message et sa forme sont parfaitement réalisés. De ce fait, il est aussi important de considérer l’heure à laquelle votre message arrive aux destinataires, leur humeur, leurs heures de forte connectivité. Il s’agit en clair d’identifier l’audience, comprendre son comportement, choisir le bon timing, centrer votre message sur leurs émotions. 

Quel type de contenu dispose d’un « potentiel viral » ? 

Il est maintenant clair que tous les contenus ne sont pas destinés à devenir un buzz. Cela dit, le « potentiel viral » d’un message repose les éléments comme l’originalité, parce qu’un texte créatif sera forcément plus apprécié. En plus de cela, on note l’émotion parce que l’homme est un être de sentiments. Ensuite, la valeur ajoutée qui deviendra votre avantage concurrentiel. De plus, une personne est encline à commenter et à diffuser une publication à laquelle elle s’identifie : l’identification. Et enfin l’effet de surprise, car les campagnes à fortes chances de réussite sont celles qui utilisent des sujets étonnants et inattendus voire controversés.

Marketing viral : des exemples réussis 

À partir de ces exemples, vous pouvez mettre en place de magnifiques campagnes de marketing viral. 

« Heimkommen », la vidéo bouleversante des supermarchés Edeka en 2015

La chaîne de supermarchés allemande Edeka à réussi à créer un buzz époustouflant à travers une vidéo qui faisait appel aux émotions. Le spot parle d’un vieil homme qui pendant noël se retrouve seul. Il envoie alors un avis de décès à sa famille qui arrive chez lui en larmes et le découvre assis derrière une table joliment dressée. Cette vidéo bouleversante n’a laissé personne indifférent : retours positifs et négatifs. Elle a atteint en l’espace de deux jours seulement près de 4,3 millions de vues.

« First Kiss »

« First Kiss » a atteint 37 millions de clics en quatre jours ! Cette vidéo a bien entendu usé d’une histoire qui rappelle les expériences personnelles des internautes : le premier baisé. Chaque geste est porteur d’une lourde signification, si bien que cela émeut énormément. En fait, la vidéo cherche à mettre en valeur la marque de prêt-à-porter américaine WREN. L’indice de la marque ici est le nom de l’entreprise en début du clip de l’artiste Tatia Pilieva. Et, les vêtements de la marque arborés les personnages. 

« Trojan Mailing »

Ce spot consistait à faire croire aux internautes que les paquets estampillés DHL sont recouverts d’un film thermoactif capable de devenir noir quand les températures sont en-dessous de 0. Au fur et à mesure que les températures augmentent, les couleurs de la marque se dévoilent avec un un énorme slogan « DHL is faster », soit DHL est plus rapide. Cette vidéo est originale avec une pointe d’humour. Elle a été conçue par l’agence de publicité à succès Jung Von Matt et a engendré beaucoup de flux conversationnels.

Le marketing viral est une méthode marketing qui consiste à engendrer un contenu viral. L’objectif principal étant d’augmenter la notoriété et les ventes de façon rapide via les réseaux sociaux. Il s’agit d’une publicité subtile qui se base sur un ensemble de facteurs clés ! Maîtriser-les et vous deviendrez un pro du buzz marketing.

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